vendredi 9 juillet 2010

Invitation


J’ai laissé la cascade écrire quelques vers
Et le vent, de sa harpe, dessiner le muguet
J’ai laissé, mon âme, divaguer.

J’ai joint mes doigts, abaissé mes paupières
Entendu, clair, l’écho des murmures, des bruits
Des étoiles, au lointain qui, jadis, scintillèrent
J’ai laissé la Mort, à son ennui.

J’ai suivi les nervures des feuilles de mon âme
Accompagner la sève autant qu’il est permis
J’ai joué au passeur sur le tronçon d’octave
Tendu en équilibre et sur lequel je vis.

Mon haleine a tracé les courbes des nuages
Et le clap de la nuit a gommé mes oublis.
Je ris de bon matin aux serrures profanes
Aux galets voyageurs, ces hoquets, ces bandits.

L’enfant, qui se souvient, me tire par la manche
M’encourage à sourire, me glisser dans les plis
Les voiles, brins, les trames ; il me prend par la main.
Mes fils, aériens, m’accompagnent aussi.



Je dévale ravins,
Escalade montagnes,
Ne suis plus qu’un lointain
Qu’une ébauche
De cri.

J’ai pris tant de couleurs
De formes, de visages
Accosté aux pontons
De tant de féeries !

J’esquisse, hésitant
Un pas,
Un pas de danse
Et la Vie, partenaire
M’invite.
Je la suis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire