jeudi 8 juillet 2010

Coquelicot

Je suis coquelicot
Vous me dites fragile
Si vous me trouvez beau
De ce rouge qui brille
Frêle sous le vent
Je tremble, je vacille
Papaver éclatant.

Je suis une aubépine.
Je vis là en buisson.
Je suis sarment de vigne,
Je suis rhododendron
Je vis de vol, rapines,
Quelques gouttes, rayons.
Je croîs, décroîs. Saisons.

Vous me voyez symbole
M’imaginez blason
M’affublez d’un langage
Ami des papillons ?

Vous confondez vos rêves
Cauchemars illusions
Vous édictez vos règles
Eludez les saisons
Vous encensez – pinacles –
Détruisez – confusions -.

Je croîs, grandis, partage,
Et le moment venu
M’étiole, disparais.

Je vis.
Reçois et donne.
Je suis. Ici
Je vis.

Je suis.
Avec,
Malgré,
Sans vous.

Je vis…


Tiens ! Voilà l’automne ;
De rares papillons
Vont, viennent, volent
Ici, dans le buisson.
Dans le champ, ils se posent.
Sur les coquelicots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire