vendredi 9 juillet 2010

Dialogue de l'impossible découverte


Bonjour ! Je vous salue
Me voyez-vous ? Je suis là
Oui, assis, mollement adossé
Dans cette jolie bulle, transparente
Faiblement irisé
Qui pulse, vibre, bat.
Comment ? Qu'est-ce que je fais là ?
Je ne sais pas je cherche
Ce que je ne connais pas. Je découvre ma bulle
au sein d'une autre bulle
Tout pareil à la mienne
Cherchant ce que je cherche
Enchâssement de bulles
Identiques, réelles
Parfaitement congrues.

Pschitt... Un nuage se lève
Chante le soleil
Qui désosse les rêves
S'écarquille le ciel
Je ne sais pas quoi faire
Avec ce firmament
Et vous ? Cet hydroptère,
Vous le croquez comment ?

...


Ah ?! C'est ainsi que j'opère
Pour les Trois Cavaliers
Vous savez, ces chimères
Qu'on aime redouter
La Nuit pendant nos rêves
Ces moments où l'on sait
Que tout est illusoire
Que rien vraiment, n'est vrai.

???


Pardon ? Je serais en plein rêve ?
Vous croyez ? Voilà que vous raillez.

....

Comment ? Ainsi le monde est père
Et je suis nouveau né ?
Voyons, vous confondez.

Je suis gazeux, la Terre, les ondes, les idées
Je suis si vieux que Mère
N'est pas même déjà née
Je suis votre langage
Vos jeux de mots, d'esprit
Et je suis cette bulle
Dans laquelle vous
Etes assis
Mollement adossé
Au sein d'une autre bulle
Transparente, jolie
Faiblement irisée
Qui pulse vibre bat.

...


Si je sais qui vous êtes ?
Non. Je ne sais pas je cherche
Je ne me connais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire