jeudi 1 décembre 2016

Ricochets

Accroupi, j'ai lancé mon bras
Vers l'autre berge
Lâché la pierre lisse
Vers les rayons rasant
Vers les rouges incendiaires
La lointaine lisière
Vers le rideau de branches
Qui bordait cet étang.

J'ai compté les rebonds.
Arabesques. Sursis
Espoirs d'autres, d'encore,
Une course de plus ?
Mais la pierre a coulé
La pierre a disparu.

Ma main a repéré un galet plus propice
Aux fugaces baisers aux rides entrelacées
La mince pellicule s'est muée en complice
Le temps de quelques bonds
Et puis l'a englouti.

La nuit est arrivée étouffant les feuillages
En une masse sombre, effaçant l'horizon
Les galets ricochaient, un à un sur la nappe
Placide de l'étang insouciant des rebonds
De l'envol, de la chute, fatale, inexorable
Des pierres qui gisaient, muettes tout au fond.



Je lançais des galets rêvant de longs voyages
De périples, d'odyssées, de pérégrinations...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire