samedi 3 septembre 2016

Partie


Ce n'était pas l'obscurité
Son tour n'était pas encore venu
Mais la lumière a déserté
Mes yeux trop ternes
Sans plus attendre.


La lumière avait disparu
Sous quelle pierre de l'univers s'était-elle cachée ?
Avait-elle un jour existé ?
De ce monde opaque je ne distingue
Que de vagues épaisseurs moites
Qui m'obsèdent m'oppressent.

Il n'y avait pas de héros
Fût-il de verre, de brins de laine
Peut être encore des oripeaux
Quelques lambeaux, traces anciennes ?
Plus de lumière, plus de reflets
Pas le silence mais pas de bruit
De vagues sons évanouis. Des acouphènes ?

Ce n'était pas l'obscurité
Amas de gris mal entassés
Au loin la forme d'une potence
Se consumait sans une flamme
Odeurs de cendres, des bouts d'histoires.
Feu la mémoire souvenir d'un brasier ?

Je n'avais pas vraiment vieilli
Sans rester jeune, et la lumière
En d'autres lieux s'était enfuie
Sans une promesse.

Ce n'était pas l'obscurité
Juste une vague épaisseur moite
Un poing qui serre ma poitrine
Quand dans ma tête, des portes claquent.

La lumière avait déserté.

L'obscurité ? Une promesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire