mardi 22 avril 2014

Pas


Que connais-tu de moi, toi qui marches sereine
Reconnais-tu mon nom sur ces boules de plomb
Qui roulent dans ma gorge, m'étouffent, me gangrènent
M'emprisonnent, futile, au pire des cachots ?

Sur les pavés disjoints et les marches indociles
Tes talons claqueraient-ils comme aux vents les drapeaux
Sous les gouttes têtues ou face à la bourrasque
Tes jambes sous la jupe auraient-elles l'audace
D’accélérer le pas ?

Hâteras-tu ton pas ? Tes pieds, pour toi décident.
Tu écartes, sépares le groupe, ce troupeau
Tu pénètres, déchires la membrane, rideau
La foule-monticule s’épand se désagrège
Pénombre sirupeuse qui s'étiole, puis fond.

Dans ta poitrine bruissent échos, battements
Ton rythme s'accélère
Où te mènent tes pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire